Réunion du comité africain d'experts sur les droits et le bien être de l'enfant

africa

africain



Au regard de l'édition 2011 de la Journée de l'enfant africain qui a pour thème « Tous ensembles pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue », le Comité a lancé un appel pour passer d'une approche protectrice à une approche basée sur le respects des droits, être à l'écoute de l'enfant des rues et favoriser sa participation. Il souhaite également avoir une approche dynamique pour s'adapter aux situations évolutives de ces enfants en grand difficultés.

Le Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant (CAEDBE)  s'est réunis au siège de l'Union Africaine à Addis Abéba (Ethiopie), pour sa 17ème Session.

Durant une semaine, et jusqu'au 25 mars 2011 des débats et réunions d'information ont eu lieu. A l'ordre du jour, entre autres, l'examen des rapports du Cameroun et du Togo, le Consortium SIDA (projet d'appui à la lutte contre le sida en Afrique).

 

Le Comité s’est d’abord inquiété de son manque d'autonomie financière, un handicap qui ne lui permet pas de réaliser pleinement les missions qui lui sont assignées. En effet, le Comité ne dispose d'aucun budget et son secrétariat est abrité par le département des Affaires sociales de l'Union Africaine (UA). Le Comité a appelé les partenaires à respecter leurs engagements en faveur de la promotion des droits de l'enfant.

 

Le Comité s'est félicité de la mise en place d'un outil de suivi et d'évaluation de la situation des enfants par la Commission de l'UA. A travers la Campagne pour l'Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA) le Comité s'est également engagé à améliorer la santé maternelle et infantile. A ce jour, 24 Etats Membres de l'Union africaine ont lancé la CARMMA et mettent en œuvre les activités de prévention afin de réduire la mortalité maternelle et infantile.

 

L'AFAK soutient et participe activement à la mobilisation de la journée mondiale de l'enfant africain par des actions de solidarité et fêtes.

Visitez régulièrement notre blog pour vous tenir informer des activités prévus pour l'édition 2011.

logo_afak

 


(source : African Union Commission)